Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Victime de Viol, Oser le dire Annonces de Mr MACRONLes modifications de la LoiMesures sans modification de la LoiEffacer l'historique Poussez la porte....De la GendarmerieDe la Police nationaleD'un AvocatD'un ThérapeutheNotions de DroitDéfinitionsPeines encourues et délaisLe consentementL'incesteLe bizutageDémarches à suivreQue faire après un violProcédure , étape 1Procédure , étape 2Procédure , étape 3Trouver de l'aideNuméros à appelerAssociationsTableau des départementsForumsLes livres qui en parlentL'aide juridictionnelleAlcool et DrogueAlcool et violDrogue et violQuelques chiffresConcernant les victimesConcernant les agresseursObservatoire des violencesLe SportTémoignagesAppel à Témoignages Le soutien d'un Juge d'InstructionLa Presse en parleProcès aux assisesClip de Lady GagaTery Hatcher à l'ONUFormulaire de contact
Poussez la porte
d'un Avocat
logo avocat gd format.jpg
Soyons clairs : tous les Avocats ne sont pas sensibles à la cause des victimes d'agressions sexuelles.

Or, dans ce domaine, bien plus que dans tous les autres, une relation de confiance très forte doit s'établir entre la victime est son Avocat.

S'il le faut, voyez plusieurs Avocats avant de choisir celui auquel vous confierez votre dossier.

Renseignez-vous au préalable afin de savoir si l'Avocat avec lequel vous prendrez rendez-vous accepte, ou non, d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle.

S'agissant d'une victime de viol, l'aide juridictionnelle peut généralement vous être accordée de plein droit (quelles que soient vos ressources), mais attention : même si vous y avez droit, l'Avocat pour sa part n'a pas d'obligation d'accepter d'intervenir au titre de l' aide juridictionnelle. Il aura peut-être une autre solution à vous proposer.

 Une fois réglée cette question, et dès lors que vous aurez trouvé "la bonne personne", faites lui confiance... tout simplement.

L'Avocat est là pour effectuer les démarches nécessaires, et aussi (et surtout !) pour vous soutenir tout au long de la procédure, également pour vous préparer aux épreuves délicates, comme par exemple l'audition devant le Juge d'Instruction, le procès aux Assises... 
dessin avocat