Les livres qui en parlent
D'autres livres qui aident :
Vivre en couple après l’inceste, d’Isabelle Aubry, Josette Lyon
Ce livre, écrit par la fondatrice de l’Association Internationale des victimes de l’inceste, s’adresse avant tout aux survivants de l’inceste, mais aussi à leurs proches, aux étudiants et aux professionnels. Il est basé sur l’expérience des victimes et de leurs conjoints, grâce au recueil de leur expérience lors des groupes de paroles de l’AIVI, et tente d’apporter réponses et conseils pratiques.
Ca arrive aussi aux garçons : l’abus sexuel au masculin, de Michel Dorais, Payot
Ecrit par un sociologue de la sexualité, professeur à l’université de Laval (Québec) et enrichi de témoignages, cet ouvrage rappelle qu’un homme sur six a été sexuellement agressé durant son enfance ou son adolescence au Canada. Il permet de lever le voile sur le tabou des abus sexuels dont sont victimes, aussi, les jeunes garçons.
Victimes et auteurs de violences sexuelles, de C. Damiani, M. Lacambre, sous la direction de R. Coutanceau, Dunod
Un ouvrage collectif fourni à l’attention des professionnels du soin psy, qui a pour but de souligner l’évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes.
Comment guérir après des violences sexuelles ? de Violaine Guérin, Tanemirt
Ecrit par une gynécologue, ce livre s’adresse aux professionnels, avec l’élaboration d’un « protocole de soins d’une durée de 18 à 24 mois », mais aussi aux victimes qui peuvent ainsi y prendre part.